Treizour en chiffres - un clic

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Les travaux à bord de Treizour

TRAVAUX - AMÉLIORATIONS - BRICOLAGES...

 

Treizour est un Sun Odyssey 29.2 Jeanneau de 1998, un quillard à barre franche.

Le moteur Diesel est un YANMAR 2YM15G, il a été changé le 01/09/2012 (facture).

 

Le plaisir des croisières en bateau, c'est aussi la préparation du bateau ! Bien sûr, il ne faudrait pas s'arrêter à ça. On voit trop de bateaux prêts à partir pour des horizons lointains qui ne quittent jamais leur ponton... Chacun son plaisir.

 

Voici quelques photos : tout n'y est pas, il y a des choses cachées, comme l'AIS derrière le tableau électrique de la table à cartes, ou le régulateur du panneau solaire sous la couchette arrière. Il y a des choses qu'on ne voit qu'en naviguant, comme le 3ème ris sur la grand-voile full batten. Et il y a 1000 petites bricoles invisibles, des remplacements de vis cassées, le nettoyage des bouts'...

Voilà une petite liste (euh, pas si petite...) des travaux en cours ou réalisés, bricolages, modifications, améliorations :

 

Travaux effectués par le Chantier Naval du Crouesty
•    Carénage complet + remplacement des anodes - 3 anodes, une sur l'arbre d'hélice, 2 sur l'hélice !
•    Pose d'une pompe à eau de mer sur l'évier - ça économise l'eau douce !
•    Pose de taquets de garde pour l'amarrage au maître-bau
•    Pose d'un réservoir à eaux noires - ça devient obligatoire...
•    Pose d'un anémomètre en tête de mât

Achats

    •    Un panneau solaire de 170 watts, et de quoi fabriquer un portique en inox à l'arrière du cockpit

    •    Une ancre Delta 10 kg - une ancre efficace et sûre
    •    Un radeau de survie et un support inox pour le radeau -

           --> Radeau de survie ARIMAR 4 personnes commandé le 09/01/2019 - 1ère révision le 05/05/2022
    •    Un lazy bag et des lazy jacks pour faciliter le rangement de la grand-voile
    •    Un transpondeur AIS EM-Trak-B100 et une antenne - pour être vu par les cargos...
    •    Un frein de bôme Walder (d'occasion) pour prévenir les empannages sauvages
    •    Un réflecteur radar

    •    Et des bricoles en tous genres, voltmètres, ampoules LED, une poubelle, etc.

 

- à noter : quand j'ai acheté le bateau, il y avait un spi à bord, avec sa chaussette. Je l'ai vendu - oui, je sais que c'est scandaleux, mais je connais ma fréquence d'utilisation du spi... Et ça m'a payé le radeau de survie neuf !
  - à noter encore : la VHF fixe à la table à cartes est une VHF RO2500

 

Travaux réalisés
•    Réparation – réinstallation du speedo-sondeur, avec l'aide de Jmi (il était plein d'eau !)

•    Transformation des winches façon self-tailing avec des couronnes Barton Wincher
•    Sciage-découpage des 2 couvercles de coffres latéraux dans la cabine avant - plus commode...
•    Pose de charnières sur les 4 couvercles de coffres du carré - plus commode...
•    Coffrage du compresseur frigo - il était très exposé dans un coffre sous la banquette bâbord du carré
•    Changement de tous les joints du WC
•    Pose d'un couvercle WC (il était manquant)
•    Pose de 4 porte-manteaux dans les cabines, de 2 porte-manteaux dans le cabinet de toilette.
•    Colmatage de fuites aux 2 hublots du roof  et sur la main courante du roof avec du Sikaflex– affaire en cours, c'est sans fin… Pour le moment ça va !
•    Retouche de la capote de descente par Géraldine - pour prolonger cette capote un peu vieillissante
•    le remplacement de la GV par une grand-voile Full Batten à 3 ris automatiques a été effectué

     le 15 juin 2022. Voilerie HUARI Douarnenez.

•    Pose de poulies extérieures sur la bôme pour la bosse de 3ème ris par la Voilerie Fiacre de Tréboul
•    à la table à cartes :
         •    Pose d'une prise allume-cigares (pour recharger les téléphones ou la VHF portable par exemple)
         •    Pose d'un transfo et d'un câble d'alim 12 volts / 19 volts pour le PC
         •    Pose de 2 voltmètres pour les 3 batteries (1-moteur et 2-service)
•    Construction et pose du portique inox, et fabrication d'un support orientable pour le panneau solaire
•    Montage et branchement du panneau solaire – vu avec Jean - puis revu avec un électricien de marine.

•    Pose de compas pour les 2 abattants des équipets de la cuisine
•    Fabrication d'une table de cockpit pour remplacer celle d'origine, trop grande, trop lourde

•    Fabrication d'un couvercle pour le casier dans le cabinet de toilette
•    Pose des drisses de pavillon et des lazy jacks par Dom sur la chaise de mât
•    Installation du support de radeau de survie par Patrick et Dom 
•    Installation du réflecteur radar sur un hauban par Dom
•    Fabrication d'une étagère porte-bagages sur l’avant de la cabine avant

•   Remplacement de toutes les ampoules (feux de navigation et éclairage intérieur) par des LED

•    Pose de bloqueurs aux 2 portes arrière – cabinet de toilette et cabine arrière.

•    Organisation du coffre à voiles :
                  •    fabrication d'un casier-rangement pour le panneau de descente et la table de cockpit
                  •    pose de crochets pour les amarres et les pare-battages

                  •    fabrication d'une marche pour descendre au fond du coffre

•    Pose d'un pontet dans le cockpit près de la descente pour accrocher le harnais
•    Remplacement de la pompe de cale électrique (celle d'origine était HS)

•    Pose du transpondeur AIS EM-TRAK B100 et de son antenne VHF sur le portique (avec passage de son câble au fond du coffre à voile, dans la soute moteur, sous le plancher du cabinet de toilette...)

•    Révision de l'étanchéité des mains courantes en inox au plafond du carré : démontage - mastic - remontage.

•    Révision de la chaîne et de l'ancre :

                •    Je mets une ancre DELTA, une ancre efficace et sûre, la vieille ancre plate FOB devient une ancre de secours...
                •    Suppression de maillons rouillés - je supprime 2 mètres de chaîne.
                •    marquage de la chaîne à 10 mètres : il y a 20 mètres de chaîne Ø 8, et 25 mètres de  "câblot" (une amarre, quoi !).

•    Recollage du vaigrage dans la cabine avant - affaire sans fin...

•   Connexion du panneau solaire sur les batteries - j'ai fait venir un électricien de  marine de chez Poënot-Douarnenez qui a été parfait  et qui m'a indiqué la marche à suivre. Et ça fonctionne.

•   Configuration du transpondeur AIS : il a résisté, j'ai échangé pas mal de mails (en anglais) avec le fabricant américain, finalement la mise à jour du "driver" (fourni sur CD, mais apparemment déjà obsolète) a tout réglé, ça marche ! Je vois les cargos qui attaquent sur l'écran de l'ordinateur, mais eux aussi me voient.
•   En Écosse, sur le Canal Calédonien, j'ai changé le boîtier du sondeur - Speedo dans le cockpit, l'ancien était plein d'eau ! J'en avais trouvé un d'occasion au salon du Crouesty, mais je m'étais contenté dans un premier temps de sécher l'ancien ; ça n'avait pas suffi, il avait fini par rendre l'âme...

•   En Irlande, j'ai changé le pilote automatique, l'ancien était HS. Le nouveau est un Raymarine ST2000+.

•   Toujours en Irlande, à Cork, j'ai changé la réserve d'eau de 100 litres, en plastique souple noir, sous la couchette avant. L'ancienne était d'origine, et elle commençait à fuir.

•   Dernière nouveauté : une marche accrochable sur le rail de fargue, en CP verni, pour faciliter la montée à bord quand les catways et les pontons sont trop bas.


à faire dans les temps qui viennent

•    Changer la mousse acoustique polyuréthane autour du moteur - ça va peut-être attendre, j'ai renforcé avec du ruban Grey Tape...

 

Et puis, et puis... C'est une liste sans fin...

Mais avec tout ça, je peux naviguer. Ouf !