Treizour en chiffres - un clic
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Les travaux à bord de Treizour
TRAVAUX - AMÉLIORATIONS - BRICOLAGES...
Treizour est un Sun Odyssey 29.2 Jeanneau de 1998, un quillard à barre franche.
Le moteur Diesel est un YANMAR 2YM15G, il a été changé le 01/09/2012 (facture).
Le plaisir des croisières en bateau, c'est aussi la préparation du bateau ! Bien sûr, il ne faudrait pas s'arrêter à ça. On voit trop de bateaux prêts à partir pour
des horizons lointains qui ne quittent jamais leur ponton... Chacun son plaisir.
Voici quelques photos : tout n'y est pas, il y a des choses cachées, comme l'AIS derrière le tableau électrique de la table à cartes, ou le régulateur du panneau solaire sous la couchette arrière. Il y a des choses qu'on ne voit qu'en naviguant, comme le 3ème ris sur la grand-voile full batten. Et il y a 1000 petites bricoles invisibles, des remplacements de vis cassées, le nettoyage des bouts'...
Voilà une petite liste (euh, pas si petite...) des travaux en cours ou réalisés, bricolages, modifications, améliorations :
Travaux effectués par le Chantier Naval du Crouesty
• Carénage complet + remplacement des anodes - 3 anodes, une sur l'arbre d'hélice, 2 sur l'hélice !
• Pose d'une pompe à eau de mer sur l'évier - ça économise l'eau douce !
• Pose de taquets de garde pour l'amarrage au maître-bau
• Pose d'un réservoir à eaux noires - ça devient obligatoire...
• Pose d'un anémomètre en tête de mât
Achats
• Un panneau
solaire de 170 watts, et de quoi fabriquer un portique en inox à l'arrière du cockpit
• Une ancre Delta 10 kg - une ancre efficace et sûre
• Un radeau de survie et un support inox pour le radeau -
--> Radeau de survie ARIMAR 4 personnes commandé le
09/01/2019 - 1ère révision le 05/05/2022
• Un lazy bag et des lazy jacks pour faciliter le rangement de la grand-voile
• Un transpondeur AIS EM-Trak-B100 et une antenne - pour être vu par
les cargos...
• Un frein de bôme Walder (d'occasion) pour prévenir les empannages
sauvages
• Un réflecteur radar
- à noter : quand j'ai acheté le bateau, il y avait un spi à bord, avec sa chaussette. Je l'ai vendu -
oui, je sais que c'est scandaleux, mais je connais ma fréquence d'utilisation du spi... Et ça m'a payé le radeau de survie neuf !
- à noter encore : la VHF fixe à la table à cartes est une VHF
RO2500
Travaux réalisés
• Réparation – réinstallation du speedo-sondeur, avec l'aide de Jmi (il était plein d'eau !)
• Transformation des winches façon self-tailing avec des couronnes Barton
Wincher
• Sciage-découpage des 2 couvercles de coffres latéraux dans la cabine avant - plus commode...
• Pose de charnières sur les 4 couvercles de coffres du carré - plus
commode...
• Coffrage du compresseur frigo - il était très exposé dans un coffre sous la banquette bâbord du
carré
• Changement de tous les joints du WC
• Pose d'un couvercle WC (il était manquant)
• Pose de 4 porte-manteaux dans les cabines, de 2 porte-manteaux dans le cabinet de toilette.
• Colmatage de fuites aux 2 hublots du roof et sur la main courante du roof avec du Sikaflex– affaire en
cours, c'est sans fin… Pour le moment ça va !
• Retouche de la capote de descente par Géraldine - pour prolonger cette capote un peu
vieillissante
• le remplacement de la GV par une grand-voile Full Batten à 3 ris automatiques a été
effectué
le 15 juin 2022. Voilerie HUARI Douarnenez.
• Pose de poulies extérieures sur la bôme pour la bosse de 3ème ris par la Voilerie Fiacre de
Tréboul
• à la table à cartes :
• Pose d'une prise allume-cigares (pour recharger les téléphones ou la VHF portable par
exemple)
• Pose d'un transfo et
d'un câble d'alim 12 volts / 19 volts pour le PC
• Pose de 2
voltmètres pour les 3 batteries (1-moteur et 2-service)
• Construction et pose du portique inox, et fabrication d'un support orientable pour le panneau
solaire
• Montage et branchement du panneau solaire – vu avec Jean - puis revu avec un électricien de
marine.
• Pose de compas pour les 2 abattants des équipets de la cuisine
• Fabrication d'une table de cockpit pour remplacer celle d'origine, trop grande, trop lourde
• Fabrication d'un couvercle pour le casier dans le cabinet de toilette
• Pose des drisses de pavillon et des lazy jacks par Dom sur la chaise de mât
• Installation du support de radeau de survie par Patrick et Dom
• Installation du réflecteur radar sur un hauban par Dom
• Fabrication d'une étagère porte-bagages sur l’avant de la cabine avant
• Remplacement de toutes les ampoules (feux de navigation et éclairage intérieur) par des LED
• Pose de bloqueurs aux 2 portes arrière – cabinet de toilette et cabine arrière.
• Organisation du coffre à voiles :
• fabrication d'un casier-rangement pour le panneau de descente et la table de cockpit
• pose de crochets pour les amarres et les pare-battages
• fabrication d'une marche pour descendre au fond du coffre
• Pose d'un pontet dans le cockpit près de la descente pour accrocher le harnais
• Remplacement de la pompe de cale électrique (celle d'origine était HS)
• Pose du transpondeur AIS EM-TRAK B100 et de son antenne VHF sur le portique (avec passage de son câble au fond du coffre à voile, dans la soute moteur, sous le plancher du cabinet de toilette...)
• Révision de l'étanchéité des mains courantes en inox au plafond du carré : démontage - mastic - remontage.
• Révision de la chaîne et de l'ancre :
• Je mets une ancre DELTA, une ancre efficace et sûre, la vieille ancre plate FOB devient une ancre de
secours...
• Suppression de maillons rouillés - je supprime 2 mètres de chaîne.
• marquage de la chaîne à 10 mètres : il y a 20 mètres de chaîne Ø 8, et 25 mètres de "câblot" (une amarre, quoi
!).
• Recollage du vaigrage dans la cabine avant - affaire sans fin...
• Connexion du panneau solaire sur les batteries - j'ai fait venir un électricien de marine de chez Poënot-Douarnenez qui a été parfait et qui m'a indiqué la marche à suivre. Et ça fonctionne.
• Configuration du
transpondeur AIS : il a résisté, j'ai échangé pas mal de mails (en anglais) avec le fabricant américain, finalement la mise à jour du "driver"
(fourni sur CD, mais apparemment déjà obsolète) a tout réglé, ça marche ! Je vois les cargos qui attaquent sur l'écran de l'ordinateur, mais eux aussi me voient.
• En Écosse, sur le Canal Calédonien,
j'ai changé le boîtier du sondeur - Speedo dans le cockpit, l'ancien était plein d'eau ! J'en avais trouvé un d'occasion au salon du Crouesty, mais je m'étais contenté dans
un premier temps de sécher l'ancien ; ça n'avait pas suffi, il avait fini par rendre l'âme...
• En Irlande, j'ai changé le pilote automatique, l'ancien était HS. Le nouveau est un Raymarine ST2000+.
• Toujours en Irlande, à Cork, j'ai changé la réserve d'eau de 100 litres, en plastique souple noir, sous la couchette avant. L'ancienne était d'origine, et elle commençait à fuir.
• Dernière nouveauté : une marche accrochable sur le rail de fargue, en CP verni, pour faciliter la montée à bord quand les catways et les pontons sont trop bas.
à faire dans les temps qui viennent
• Changer la mousse acoustique polyuréthane autour du moteur - ça va peut-être attendre, j'ai renforcé avec du ruban Grey
Tape...
Et puis, et puis... C'est une liste sans fin...
Mais avec tout ça, je peux naviguer. Ouf !